Présentation Mission territoriale

L’accompagnement des territoires au service de politiques publiques et de projets de développement durable

Médiateur et assembleur de compétences, le CPIE Clermont-Dômes travaille en partenariat avec les acteurs du développement durable à différentes échelles des territoires : commune, communauté de communes, pays, contrat territorial, département, région, plan national et européen.

Il propose des actions novatrices transversales (économiques, sociales, culturelles et environnementales) et initie des espaces de concertation afin de mobiliser les acteurs des territoires autour de projets fédérateurs.

Notre mission d’accompagnement territorial concerne les initiatives publiques et privées en faveur du développement durable.

Elle se traduit par 3 actions principales :

Accompagner la réalisation des programmes locaux d’E.E.D.D. adaptés aux objectifs des territoires (animation, formation, information)

Identifier les enjeux environnementaux (inventaires faune/flore, études d’impact) et préconiser les mesures de gestion appropriées

Mettre en place une démarche de développement durable pour le 21ème siècle en s’appuyant sur un diagnostic, un plan d’action progressif et son évaluation

Pour plus de renseignements

Julien Testu (chargé de mission)

04 73 87 88 76