POLLINIZ’ACTEURS

Le programme POLLINIZ’ ACTEURS 2020-2023

Les insectes pollinisateurs sont les espèces qui transportent efficacement le pollen de fleurs en fleurs, permettant leur fécondation. Ils rendent un service inestimable à la reproduction des plantes à fleurs, qu’elles soient sauvages ou cultivées. On estime que les services rendus par ces « visiteurs des fleurs » s’élèvent à plus d’1,5 milliard d’euros par an en France. Bien moins connues que leurs cousines domestiques, qui produisent notre miel, les abeilles sauvages sont des pollinisateurs hors pair qui assurent la fécondation de presque toutes les plantes à fleurs. Maillons clé de la chaîne alimentaire, elles sont pourtant méconnues et connaissent un fort déclin avec des conséquences potentiellement désastreuses pour nos paysages et notre alimentation. Il est désormais urgent d’agir pour mieux les connaître et les préserver.

C’est pourquoi, en lien avec le Plan National d’Actions “France Terre de Pollinisateurs”, les Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) du Massif central ont décidé d’agir ensemble en portant un programme innovant et fédérateur intitulé « POLLINIZ’ACTEURS ».

Coordonné par l’URCPIE Auvergne-Rhône-Alpes et déployé par 10 CPIE sur 4 régions et 10 départements, ce programme vise principalement à :
● améliorer la connaissance des abeilles sauvages à l’échelle du Massif Central
● mobiliser les territoires et les acteurs pour agir en faveur de la préservation des abeilles sauvages

Dans les territoires, ce programme se traduit par des actions concrètes menées sur le terrain par les CPIE :
● Des inventaires sur plusieurs sites naturels donnant lieu à une publication scientifique
● Des actions de sensibilisation à destination de différents publics : animations, sorties, expositions, conférences…
● Des réunions participatives avec les acteurs locaux pour construire un plan d’actions partagé

Ce programme ambitieux d’octobre 2020 à février 2023 est conduit à l’échelle du Massif Central; il est subventionné par l’Union européenne via le fonds FEDER Massif Central, par l’Etat (Agence nationale de la cohésion des territoires), et par les Régions Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.


Contact Puy-de-Dôme : Nicolas GRAND ngrand@cpie63.fr ou Valérie DUPIC vdupic@orange.fr

Contact région Auvergne Rhône-Alpes : Gaëlle GRATTARD g.grattard@urcpie-aura.org