PHENOCLIM

illustration : CPIE Haute-Auvergne

Phénoclim est un programme de science participatives porté par le CREA Mont-Blanc où chacun peut participer pour aider les scientifiques dans l’étude des impacts des changements climatiques.

Il s’agit d’observer les phénomènes saisonniers tels que le développement des bourgeons, la floraison et le changement de couleur des feuilles sur les espèces ciblées et transmettre les informations sur les dates d’observation de ces phénomènes qui sont de très bons indicateurs du changement climatique.

Ce programme ne demande pas de connaissances scientifiques particulières, et n’est pas chronophage. En revanche il nécessite un suivi sur plusieurs années.

Photo : CPIE de Haute-Auvergne

Le réseau des CPIE lance ce programme en Auvergne et les scientifiques ont besoin de vos observations pour exploiter et analyser ces informations à l’échelle de notre territoire.

COMMENT PARTICIPER ?

  1. Créer son compte en ligne sur Phénoclim.org

2. Voir la fiche protocole du suivi de la végétation

3. Définir le périmètre (en ligne) de sa zone d’observation dans son jardin

Choisissez les arbres à suivre : parmi les 13 espèces visées par le programme (cf. fiche protocole), voir les fiches espèces pour identifier les arbres à observer et avoir des illustrations des différents stades à observer.

Faites vos observations au moins une fois par semaine à la période propice : voir le calendrier des observations

Saisissez vos observations en ligne sur Phénoclim.org ou sur l’application Phénoclim depuis un téléphone (il existe des tutoriels vidéo pour mieux comprendre comment saisir ses observations)

Le CPIE Clermont-Dômes organise ponctuellement des initiations au protocole Phénoclim afin de se lancer dans la démarche tous ensemble.