Ingénierie de l’environnement

Améliorer les connaissances pour mieux protéger l’environnement

Nos actions

    • Etudes d’impact faune-flore : études de terrain, diagnostics écologiques, conseils de gestion
    • Actions d’interprétation du patrimoine naturel et culturel : diagnostique et expertise du patrimoine, élaboration de sentiers et de panneaux (ex : zone humide de Saint-Genès-Champanelle)
    • Inventaires faune/flore
    • Expertises environnementales, aménagements d’espaces, réhabilitations de sites
    • Actions de médiation et de concertation, accompagnements de projets environnementaux
  • Participation à la réalisation de documents d’objectifs NATURA 2000 (notices d’incidence)

Exemples de projets accompagnés par le CPIE Clermont-Dômes

  • Inventaire de la biodiversité de Clermont Communauté (étude ornithologique)
  • Observatoire des amphibiens d’Auvergne et de la Loire
  • Études d’impact : carrières, projets photovoltaïques au sol, parcs éoliens, usines de biomasse, aménagements de sites naturels, aires de stockage autoroutières, tracé du tramway…
  • Valorisation et interprétation de sites (création d’un sentier d’interprétation en vallée de l’Auzon en partenariat avec l’ONF, sur les communes de Chanonat et de St Genès-Champanelle, jardin pédagogique de la Ruche des Puys)
  • Etat des lieux du bassin versant de l’Auzon
  • Etude sur l’évaluation des besoins en formation agro-environnementale du monde agricole (notamment sur la thématique de l’eau) conduite par l’URCPIE Auvergne en partenariat avec la chambre régionale d’agriculture et les ADASEA d’Auvergne. Le CPIE Clermont Dômes a mené cette étude sur les départements du Puy de Dôme et de l’Allier.
  • Exposition sur les tiques et la maladie de Lyme (ARS)

L’Agence Régionale de Santé met gratuitement à disposition des expositions sur les thématiques « Prévention Tique » et « Lutte contre l’Ambroisie ». Ces expositions informent sur les bonnes pratiques à avoir autour des problématiques de santé environnement que sont la maladie de Lyme et les allergies. A destination des structures pouvant servir de relais sur l’aspect santé et/ou environnement, vous pouvez contacter ngrand@cpie63.fr pour en savoir plus.

EXPOSITION LYME

Le CPIE met à disposition gratuitement, pour le compte de l’Agence Régionale de Santé, une exposition de 7 panneaux sur la tique et sa problématique. Cette exposition vise à informer les usagers de la nature sur l’écologie de la tique, sensibiliser sur les précautions à prendre lors d’une sortie nature et communiquer sur les bons gestes à avoir en cas de piqures. Pour plus d’information vous pouvez contacter GRAND Nicolas (06 67 43 46 23 ; ngrand@cpie63.fr)

EXPOSITION AMBROISIE

Le CPIE met à disposition gratuitement, pour le compte de l’Agence Régionale de Santé, deux expositions sur l’Ambroisie à feuilles d’armoise et l’allergie à cette plante. Les deux expositions informent sur l’écologie de l’Ambroisie, comment la reconnaitre de l’Armoise commune et les risques qu’elle a pour la santé et l’environnement. Une des exposition est destiné à un public adulte potentiellement initié, la deuxième cible les enfants mais fonctionne parfaitement pour du grand public. Pour plus d’information vous pouvez contacter GRAND Nicolas (0667434623 ; ngrand@cpie63.fr)

Pour plus de renseignements

Laurent LONGCHAMBON (chargé de mission)

Tél.: 06 72 72 29 32 ou llongchambon@cpie63.fr