Partager ses observations naturalistes

L’opération UN CARRÉ pour la BIODIVERSITE s’inscrit dans la démarche des Observatoires locaux de la biodiversité® et les participants sont invités à faire remonter leurs observations naturalistes à des fins scientifiques.  Cet observatoire porte sur les Orchidées et les Papillons de jour. Des outils sont à votre disposition pour pouvoir identifier les espèces sur la page dédiée à l’opération.

Pour qu’une observation ait une valeur scientifique, il faut à minima, le nom de l’espèce, la date et le lieu de l’observation. Nous vous invitons à nous faire part de vos observations via le formulaire ci-dessous.

En cas de doute sur l’identification de l’espèce, n’hésitez pas à nous envoyer vos photos par mail à soleszczynski@cpie63.fr  après avoir renseigné le formulaire ci-dessous et en mentionnant dans l’objet de votre mail : espèce CPB

Nous pourrons ainsi peut-être vous aider grâce au partenariat engagé avec la Société Française d’Orchidophilie Auvergne ou le Groupe d’Etude des Papillons d’Auvergne

(1)   Vous acceptez que vos observations naturalistes soient communiquées à nos partenaires (SFOA où GEPA) et utilisées gratuitement à des fins scientifiques (meilleure connaissance de la répartition des espèces…).

Vos photos ne seront utilisées que pour déterminer l’espèce en question. Dans la mesure du possible pour l’identification des papillons, deux photos seraient appréciées (dessus et dessous des ailes) et pour les orchidées, les fleurs mais aussi la plante entière (tige, feuilles…). Merci.

Vous disposez d’un droit d’accès aux informations vous concernant. Elles ne seront pas communiquées à d’autres organismes. Si vous ne souhaitez plus recevoir d’informations de notre part, merci de nous contacter.

L'observateur/trice


OrchidéePapillon

L’observation



CertaineSupposée



J'ai lu et j'accepte les conditions(1)