Bienvenue dans mon jardin au naturel

5ème édition ! En 2016, 600 jardiniers ont accueilli 21 000 visiteurs

Les 10 et 11 juin 2017, des jardiniers amateurs ouvriront leurs jardins à toutes et tous.

Préserver notre santé, notre eau et l’environnement…

En réponse aux pollutions des eaux par les désherbants et aux problèmes sanitaires et environnementaux posés par les pesticides et engrais chimiques, une prise de conscience individuelle et collective est nécessaire. Paillage, compostage, récupération d’eau, utilisation des insectes auxiliaires… sont autant de techniques simples permettant de se passer des produits phytosanitaires. Les jardiniers participants les feront découvrir concrètement aux habitants les 10 et 11 juin 2017. Ainsi, tous pourront devenir acteurs de la préservation de leur santé et de leur environnement.

… et créer du lien entre les habitants

Un objectif de l’opération est de créer du lien entre les habitants en favorisant le partage d’expérience et de techniques vers un jardinage sain et favorable à l’environnement.
Convivialité, curiosité, passion… accompagneront les participants tout au long de ces deux jours de découverte et de partage sur les trucs et astuces du jardinage au naturel.

Des professionnels au service de l’action

Les centres permanents d’initiatives pour l’environnement (CPIE), acteurs professionnels de l’environnement et de la sensibilisation, se mobilisent sur vos territoires. Ils accompagneront les jardiniers amateurs volontaires pour les aider à accueillir au mieux le public et promouvoir leurs pratiques.

BDJN 2017Bienvenue dans mon jardin au naturel

Une opération coordonnée au niveau national par l’Union nationale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement.

Vous aimez jardiner en respectant la nature, sans pesticides ni engrais chimiques ?

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un jardin que vous cultivez au naturel. Peut-être y pratiquez-vous le compostage, favorisez les associations de plantes compagnes, les engrais verts ou encore la biodiversité ? Que votre jardin soit d’ornement, potager, verger (où tout cela à la fois), nous vous proposons de le valoriser en l’ouvrant à la visite l’espace d’une demi-journée ou journée à votre convenance les samedi 10 et dimanche 11 juin 2017.

Dans le cadre de l’opération nationale « Bienvenue dans mon jardin au naturel », les visiteurs profitent ainsi de votre expérience et de vos conseils.

Le CPIE Clermont-Dômes souhaite vous accompagner dans cette démarche. Alors si ce projet vous intéresse et que vous désirez devenir « jardinier hôte » en 2017, n’hésitez pas à nous contacter (avant le 30 avril 2017, merci).

NB : et bientôt sur le site national http://mon-jardin-naturel.cpie.fr