PHENOCLIM
Phénoclim est un programme de science participative où chacun, quel que soit son âge ou ses connaissances, peut participer pour aider les scientifiques dans l’étude des impacts des changements climatiques.
Il s’agit d’observer les phénomènes saisonniers tels que le développement des bourgeons, la floraison et le changement de couleur des feuilles sur les espèces ciblées et transmettre les informations sur les dates d’observation de ces phénomènes qui sont de très bons indicateurs du changement climatique.
Photos : CREA Mont-Blanc
Pourquoi participer ?
C’est très concret : grâce à vos observations le Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d’Altitude (CREA Mont-Blanc) qui a crée ce programme peut travailler à la construction d’indices de printemps ce qui a par exemple permis de mesurer que dans les Alpes le Frêne gagne 6.5 jours en 10 ans !
Le réseau des CPIE lance ce programme en Auvergne et les scientifiques ont besoins de vos observations pour travailler sur ce type d’indice à l’échelle de notre massif.
Comment participer ?
- Créer son compte en ligne sur
Phénoclim.org
- Voir la fiche protocole du suivi de la végétation
- Créer en ligne sa zone d’observation dans son jardin
- Choisir les arbres à suivre parmi les 13 espèces visées par le programme : voir les fiches espèces pour identifier les arbres à observer et avoir des illustrations des stades à observer : Bouleau pubescent, bouleau verruqueux, épicéa, frêne commun, hêtre, lilas, noisetier, pin sylvestre, mélèze, primevère officinale, sapin pectiné, sorbier des oiseleurs, tussilage. »
- Faites vos observations au moins une fois par semaine à la période propice : voir le calendrier des observations
- Saisissez vos observations en ligne sur Phénoclim.org ou sur l’application Phénoclim depuis un téléphone (il existe des tutoriels vidéo pour mieux comprendre comment saisir ses observations)
Le déploiement et l’animation du programme Phénoclim dans le Puy-de-Dôme a été mené avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.