Lieux et supports d’animations
Le site de Theix dispose sur ses 24 ha d’une variété de milieux naturels (prairies, bois, pelouses) au service de ses missions d’animation et de formation. Une mosaïque de micro-milieux (ourlets pré-forestiers, arène granitique, pelouse à orchidées, haies arbustives…) complète l’ensemble et favorise la présence de nombreuses espèces animales et végétales.
1 – la mare pédagogique
Véritable concentré de biodiversité, la mare pédagogique offre un support de découverte et d’apprentissage apprécié par les différents utilisateurs du site (scolaires, loisirs…).
2 – l’espace Jardin
Au CPIE, le jardin est un lieu de rencontre, d’animation et de formation pour un véritable échange de savoir-faire mais c’est aussi un outil pédagogique permettant la mise en place de nombreuses activités autour de l’environnement et de la citoyenneté pour petits et grands. Sur place le potager bien sur mais également une aire de compostage, une placette de plantes aromatiques et une mare au centre du jardin.
La gestion du jardin est désormais assurée par Pauline Bénéteau (Gaine vagabonde), animatrice en agroécologie et maitre-composteur.
3 – l’espace Biodiversité
Au nord du bâtiment, un espace Biodiversité est actuellement en préparation. L’objectif principal de ce support d’animation sera de présenter aux visiteurs des exemples concrets d’aménagements favorables à la biodiversité qualifiée (à tort) d’ordinaire, autrement dit celle des animaux et plantes qui vivent autour de nous et que nous côtoyons quotidiennement sans vraiment les connaître.
Différents aménagements ont été ou sont ainsi en cours de réalisation : Gîte à hérisson, Nichoirs et mangeoires à oiseaux, Gîte à Chauve-souris, prairie à papillons, mare, hôtel à insectes, tas de pierre, branchages, rucher pédagogique…
4 – le bâtiment Haute Qualité Environnementale (H.Q.E.)
Le sigle « HQE » (Haute Qualité Environnementale) n’est ni un label ni une norme mais une démarche (marque déposée).
Cette démarche s’appuie sur 4 axes principaux :
- L’éco construction (la maison écologique)
- L’éco gestion (le fonctionnement quotidien de la maison)
- Le confort
- La santé
Cette démarche propose de puiser de façon raisonnée dans les ressources naturelles afin de réduire au maximum l’empreinte écologique (impact) de l’homme sur son environnement.