Présentation de l’association

L'association CEPE / CPIE Clermont-Dômes

Le Centre Permanent d’Education à l’Environnement (C.E.P.E) est une association Loi 1901 labellisée Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (C.P.I.E) Clermont-Dômes depuis juillet 2002. Attribué pour une durée de 10 ans renouvelable, exclusivement à des associations à fort ancrage territorial, le label CPIE repose sur des valeurs d’humanisme, de promotion de la citoyenneté et de respect de la connaissance scientifique. Le label CPIE Impulsé par l’état dès 1972, est une marque déposée, gérée par l’Union nationale des CPIE (U.N.C.P.I.E.). Fin 2012 le label du CPIE Clermont-Dômes a été renouvelé avec des points d’étapes prévus tous les 3 ans, et dans le cadre de la démarche de progrès liée aux critères d’obtention de ce label.

Situation

Situé à Theix sur la commune de Saint-Genès-Champanelle (à 12 km au sud-ouest de Clermont-Ferrand), le CPIE Clermont-Dômes associe les communes de Clermont-Ferrand et Saint-Genès-Champanelle (Puy-de-Dôme), le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, des groupements de collectivités, des établissements publics, des associations et des adhérents individuels.

Le CPIE exerce ses activités sur le site de Theix, au cœur des volcans d’Auvergne et d’un espace naturel de 24 hectares, dans un bâtiment construit selon les normes de Haute Qualité Environnementale,

Objectifs

L’association a pour objectif principal de développer des activités d’éducation à l’environnement qui visent à favoriser de meilleures relations entre l’homme et son environnement et plus largement de contribuer ainsi à la protection des espèces et des espaces naturels, dans une démarche de développement durable.

L’équipe

Le CPIE Clermont-Dômes est présidé par Gilles VOLDOIRE (qui a succédé à Michel Bussière président de 2012 à 2021) et Laurent THEVENON en assure la direction. L’équipe du CPIE est constituée de 15 personnes formés aux domaines de l’éducation à l’environnement et au développement durable (animation, formation professionnelle), des sciences naturalistes et de la connaissance des territoires auvergnats et de leurs spécificités.

Notre façon de travailler…

1- L’esprit réseau : rencontre entre personnes, échanges, circulation libre, rapide et efficace de l’information, mise en commun des ressources, partage et capitalisation des compétences.

Le CPIE Clermont-Dômes fait partie de l’Union Nationale des CPIE (U.N.C.P.I.E.), du Réseau Ecole et Nature (R.E.N.), du Collectif Français pour l’Education à l’Environnement vers un Développement Durable (CFEEDD), et de leur organisation nationale et régionale dont l’Union Régionale des CPIE (URCPIE Auvergne Rhône-Alpes) et le Réseau Éducation à l’Environnement Auvergne (R.E.E.A.).

2- L’action sur le terrain : c’est du terrain que les projets émergent.

3- La « co-formation » : chacun profite des connaissances et des compétences de tous. L’apprentissage est d’autant plus performant qu’il y a un vécu et une personne pour l’évoquer.

4- Le travail en partenariat régional avec les institutionnels et les professionnels.