Cette action a été initiée et est coordonnée au niveau national par le CPIE du Périgord-Limousin.
La préservation de la biodiversité passe par une meilleure connaissance de la répartition géographique des espèces. Papillons de jour, orchidées…vos observations sont précieuses !
Un grand nombre d’espèces végétales et animales nous entoure au quotidien, à tel point parfois qu’on n’y prête plus attention. Pourtant, si l’on se penche d’un peu plus près sur cette « nature ordinaire », on découvre alors une faune et une flore insoupçonnée et particulièrement intéressante.
Par ses activités, l’Homme menace cette « biodiversité d’à côté ». Pourtant, en ayant des pratiques respectueuses de l’environnement, chacun peut facilement participer à la préservation de cette nature.
Vous, particuliers, écoles, entreprises ou collectivités, êtes invités à mettre en place votre propre « Carré pour la Biodiversité » !
Il s’agit de garder un espace enherbé pendant toute une saison de végétation, sans intervenir, c’est-à-dire sans tondre, sans apporter d’engrais ni de pesticides. Cela doit permettre à la flore de se développer naturellement et aux espèces animales qui y sont liées, de s’installer, formant ainsi un petit écosystème, paradis des fleurs sauvages et des papillons.
Comment participer ?
Pour cultiver son CARRE pour la BIODIVERSITÉ, c’est facile. Il n’y a qu’à laisser faire la nature… ou presque !
Étape n°1 : Choisir l’emplacement de son CARRE
Délimitez l’emplacement de votre CARRE avec 4 piquets (voire plus, tout dépend de la surface) et une corde ou rubalise par ex. Pas de limite de taille pour votre carré…5,10,50 ou 100 m² c’est vous qui décidez !
Votre CARRE doit être bien exposé (pas plein nord et à l’ombre). Vous pouvez « booster » l’émergence de votre CARRE en griffant le gazon avec une griffe ou un râteau. Les semences sauvages et vagabondes y trouveront plus facilement leur place.
Étape n°2 : Compléter et nous retourner le modèle de charte d’engagement qui vous concerne (en bas de page)
Étape n°3 : Entretenir son CARRE…en se retenant d’intervenir !
L’objectif est de laisser faire la nature. Si vous prenez soin de ne sortir ni votre tondeuse ni votre pulvérisateur, en quelques semaines les premières plantes à fleurs apparaitront suivies de leurs cortèges d’insectes.
Étape n°4 : Observer son CARRE
Ce Carré, au milieu de votre jardin, ne tardera pas à marquer un fort contraste avec le reste de votre gazon… Nous vous invitons à observer la vie qui s’y développe et à partager vos observations. Des outils sont à votre disposition ci-dessous pour vous aider à identifier tout particulièrement les orchidées sauvages et les papillons de votre Carré.
Partager vos observations d’orchidées et de papillons de jour (formulaire)
– AIDE A L’IDENTIFICATION « PAPILLONS »
Noé Conservation (partenaire de l’opération) propose un document d’identification des principales espèces de papillons de nos jardins. Pour le télécharger cliquez ICI
Vous pouvez aussi vous rendre sur le site de notre partenaire le Groupe d’Etude des Papillons d’Auvergne (GEPA). Vous y trouverez de nombreuses clés de détermination des principales familles de papillons.– AIDE A L’IDENTIFICATION « ORCHIDÉES »
Le CPIE Clermont-Dômes a réalisé cette planche d’identification des principales espèces d’orchidées susceptibles d’être présentes dans les jardins. Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter le site de notre partenaire, la Société Française d’Orchidophilie Auvergne qui a recensé toutes les espèces présentes dans la région.
Étape n° 5 : Communiquer sur son CARRE
Tous les espaces cultivés selon la charte « UN CARRE pour la BIODIVERSITÉ » sont autant de havres de paix pour les fleurs sauvages, les papillons, les coccinelles, les abeilles …
Alors n’hésitez pas à en parler autour de vous !
Vous pouvez aussi envoyer un courrier à votre maire pour l’inviter à faire participer sa commune à l’opération.