Vie adhérente

Vie adhérente

180 personnes physiques ou morales ont adhéré au CPIE en 2016 (contre 101 en 2015). Ce chiffre montre que la démarche engagée pour le développement de la vie associative dans le cadre du Projet Associatif et Stratégique commence à porter ses fruits.

La Commission de la Vie Associative

La commission de la vie associative a été créée durant l’automne 2013. Elle réunit trois administrateurs, le Président et/ou le Directeur et un salarié du CPIE. Ce groupe de travail a pour objectif de réfléchir notamment au développement de la vie adhérente en lien avec le nouveau projet associatif du CPIE : devenir un véritable lieu d’échange et de partage pour les adhérents qui décident de s’investir dans la vie de leur association.

La CVA s’est réunie régulièrement avec pour principal objectif en 2016 de travailler à l’organisation du Grand Défi Biodiversité.

Cette commission, véritable lieu d’échange et de liens entre le CPIE et ses adhérents est désormais un élément clef de la vie associative.

Ces deux dernières années la commission s’est aussi réunie à plusieurs reprises pour statuer également sur :

  • Le bulletin d’adhésion nouvelle formule offrant aux adhérents la possibilité notamment de devenir bénévole et de s’investir dans la vie du CPIE.
  • Le livret d’accueil du nouvel adhérent. Ce dernier contient toutes les informatiques pratiques permettant au nouvel adhérent de se familiariser avec le CPIE.
  • La création d’un espace réservé aux adhérents ayant suivi la formation de Guide Nature Volontaire. Sur cet espace GNV les adhérents peuvent télécharger des outils et des ressources pédagogiques leur permettant d’encadrer des sorties nature grand public dans le cadre des Rendez-vous du CPIE.
  • Le soutien des bénévoles sur les conférences et évènements d’envergure proposés par le CPIE

A souligner le travail continuel fait par Christiane Raynaud qui assure la fonction de documentaliste au Centre de Ressources et celui des Guides Natures Volontaires dans le programme d’activité « les Rendez-vous du CPIE« .

La formation Guide Nature Volontaire proposée depuis 2014. Plusieurs adhérents et membres du CA sont issus de cette formation.

Bénévoles en action sur le Grand Défi Biodiversité

Pour participer aux rencontres adhérents de la commission vie associative et à des fins d’organisation, merci de nous prévenir de votre venue.