Présentation des formations

Pour se former et se professionnaliser en EEDD

Découvrez notre offre de formation

Le CPIE Clermont-Dômes est engagé dans la formation professionnelle depuis 1985 (sous l’appellation Espaces et Recherches) et défend l’idée qu’éduquer à l’environnement est un véritable métier fondé sur une réalité sociale et sociétale.

De nos jours, de par les préoccupations sociales et environnementales de notre société, le métier d’Éducateur à l’Environnement prend tout son sens et demeure bien identifié par les employeurs (collectivités, associations, établissements publics…). Au fil des ans, la branche professionnelle s’est structurée, les salaires ont augmenté et le rôle indiscutable de l’animateur professionnel en EEDD est désormais reconnu par les institutions (ministères de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports).

Nous concevons la formation professionnelle en éducation à l’environnement non seulement comme un transfert de compétences à la fois techniques et pédagogiques, mais aussi comme un moment privilégié de réflexion sur la place de l’homme dans la nature et l’environnement pouvant conduire à des changements de comportements. Toutes nos formations sont construites dans cet état d’esprit.

Notre façon de faire

Nous pratiquons l’alternance et la confrontation avec la « réalité des choses »

Entre le terrain et la salle de formation : les « cours » sont en lien avec le terrain. le stagiaire est impliqué physiquement dans la formation, son apprentissage est avant tout vécu.

Entre approches subjectives (imaginaire, artistique, sensible…) et objectives (scientifique, pragmatique…) : ces approches sont utilisées comme étant complémentaires. Elles favorisent l’écoute et l’attention à l’autre et à ses représentations du monde.


Nous favorisons la solidarité

Entre « formés » par le développement de projets, la « co-formation » (ou se former ensemble), la mise en réseau ; Entre apprenants et formateurs par l’apport réciproque d’expériences.

Des visites de sites et de structures, des temps de vie collective en immersion complète dans la nature, des rencontres avec les acteurs locaux : expériences pilotes, équipements, institutions…

  • 2 formateurs : Kévin CONILH (responsable de formation) et Olivier HUON (formateur, éducateur à l’environnement) assistés de Lætitia MANGOT-ANDANT (secrétariat de formation)
  • Une dizaine d’intervenants réguliers

Nos agréments de formation

  • BPJEPS spécialité EEDD : 15063HABBP0013 (Arrêté d’habilitation renouvelé par la DRJSCS Auvergne le 21/12/2015)
  • UCC « Accueil Collectif de Mineurs » : 15063HABUCC (Arrêté d’habilitation renouvelé par la DRJSCS Auvergne le 21/12/2015)
  • BAPAAT Loisirs de Pleine Nature, support randonnée pédestre, attribué par la DRJSCS Auvergne-Rhône Alpes en date du 15 février 2017 : 17 ARABAPLPN 003
  • BAFA : habilitation DRJSCS Auvergne du 1er janvier 2014 au 31 janvier 2017