Observatoire des amphibiens

Observatoire des amphibiens d’Auvergne en Massif Central

Le réseau des CPIE collabore avec le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) et la Société Herpétologique de France (SHF), dans la mise en place d’observatoires régionaux des amphibiens à l’échelle du territoire national.

Ces observatoires régionaux sont des antennes de l’Observatoire National de la batrachofaune Française.

Avec la volonté affirmée de s’inscrire dans cette dynamique nationale de sciences participatives, les CPIE implantés sur le territoire du Massif Central (régions Limousin, Auvergne, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon), souhaitent créer et animer, en concertation avec leurs partenaires locaux : un réseau d’observatoires des amphibiens en Massif Central http://www.amphibiens-massif-central.org/

La démarche adoptée au sein des différents observatoires est la suivante

  1. Un volet scientifique, basé sur le protocole MARE-POPAMPHIBIEN élaboré par le MNHN et la SHF.
  2. Un volet de sensibilisation du public et de conservation des espèces et des habitats via le programme de sciences participatives « Un dragon dans mon jardin ».

Programme synthétique

Objectif général : Améliorer les connaissances naturalistes sur la batrachofaune de chaque région du Massif Central, par des études scientifiques intégrant des données généralement inaccessibles car sur terrains privés.
Objectif général : Mise en œuvre d’actions de sensibilisation des populations régionales et de protection des milieux favorables aux amphibiens via l’implication citoyenne et les sciences participatives.

Un partenariat CPIE – LPO Auvergne pour l’échange et la gestion de données :

L’Observatoire des Amphibiens et la LPO Auvergne ont conclu un partenariat concernant l’outil de saisie en ligne de données naturalistes Faune-Auvergne ; dans le but commun de contribuer le plus efficacement possible à la préservation des Amphibiens et de leurs habitats

L’animation de la partie consacrée aux Amphibiens du site est désormais effectuée par l’Observatoire, qui peut bénéficier en échange des nombreuses données saisies dans Faune Auvergne. Les données sont vérifiées, des outils d’aide à la détermination sont proposés et le site permet aux personnes inscrites d’avoir en quelques clics de nombreuses informations sur les espèces présentes dans la Région.

Nous vous invitons donc à nous transmettre vos observations grâce à Faune-Auvergne !

Fiches espèces et posters

Voici quelques outils d’aide à la détermination des amphibiens d’Auvergne.

1) Les différents membres de « la famille »

2) la plaquette de présentation des espèces accompagnée d’une fiche de saisie pour vos données « amphibiens » dans le Puy-de-Dôme, à compléter et envoyer à : observatoire.cpie63@orange.fr

Porteurs de l’observatoire des amphibiens en Région Auvergne

Coordinateur régional


Cantal / CPIE de Haute Auvergne
Château Saint-Etienne
15 000 Aurillac
haute.auvergne@wanadoo.fr
04.71.48.49.09
www.cpie15.com


Puy-de-Dôme / CPIE Clermont-Dômes
1 route des Colonies – Theix –
63122 Saint-Genès-Champanelle
observatoire.cpie63@orange.fr
04.73.87.88.79
www.cpie-clermont-domes.org


Haute-Loire / CPIE du Velay
Le Riou
43700 Chaspinhac
contact@cpieduvelay.fr
04.71.03.01.17
www.cpieduvelay.fr

Avec le soutien financier de

L’Observatoire des amphibiens d’Auvergne en Massif Central est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec le Fonds Européen de développement régional.

Opération « UN DRAGON ! Dans MON jardin ? »

Mettre en œuvre des actions de sensibilisation et de protection des milieux favorables aux amphibiens avec l’implication des citoyens (sciences participatives).

Objectif : Faire participer et impliquer la population et les acteurs locaux (collectivités, associations, établissements scolaires, agriculteurs et autres socioprofessionnels) dans l’identification et la conservation des espèces d’amphibiens et des milieux aquatiques et terrestres.